Formation SketchUp : partie 1

Ombres et lumières en rendu 3D SketchUp

Posté par formation-sketchup.net le 2 juillet, 2017

La lumière a une importance capitale dans la représentation 3D : elle révèle les formes et les met en valeur. Elle peut être considérée comme un moyen d'expression en elle-même. Elle met en valeur votre travail. Même sans logiciel de rendu photoréaliste, une qualité de rendu professionnel peut déjà être obtenue en utilisant seulement SketchUp. Le cas échéant vous pouvez optimiser votre rendu par des retouches. Mais avant, découvrons les secrets des ombres grâce à cette formation SketchUp.

Dans SketchUp, les paramètres d'ombres et de lumières sont réglés dans la boîte de dialogue Paramètres d'ombre (via le menu Fenêtre-Ombres). Voyons quels sont les choix qui s'offrent à vous pour valoriser votre modèle.

Ombres portées

Ce sont les ombres projetées par le modèle sur le sol et les éléments qui l'environnent. Dans SketchUp, les ombres portées s'activent en cliquant sur le bouton Afficher/Masquer les ombres :

L'affichage des ombres portées activent automatiquement l'affichage des ombres propres.

Ombres propres

Ce sont les ombres situées sur les faces non exposées directement au soleil. Dans SketchUp, elles peuvent être affichées indépendamment de l'affichage des ombres portées, en cochant la case Utiliser le soleil pour les ombres :

Intensité d'éclairement et intensité de l'ombre

L'intensité lumineuse et le contraste des faces directement éclairées par le soleil se règlent via le curseur Eclaircir : Le contraste global entre faces éclairées, ombres portées et ombres propres se règlent via le curseur Foncer :

Eclairement des faces en fonction de l'observateur

Lorsque ni les ombres portées ni les ombres propres ne sont activées, SketchUp considère que la source lumineuse provient de l'observateur. Ce qui implique que plus une face est située face à la caméra, plus elle est lumineuse.

Les faces latérales sont dans la pénombre.